top of page

100%

Histoire

Histoire

Depuis près de trente ans Patrick Texier et moi même avons débuté l’élevage des Touches qui a produit des chevaux qui ont tout de suite performés dans les concours de modèle, puis en compétition de saut d’obstacles. 

Etant cavalière et compétitrice et soucieuse du confort des chevaux, c’est tout naturellement que je me suis interrogée sur l’équipement. Mes réflexions se sont portées sur les gênes occasionnées par l’harnachement, qui lors du débourrage par exemple, dérangent. 

En effet la connexion main bouche en particulier, étant perturbée avec un filet usuel implique différentes difficultés plus ou moins marquées : les chevaux manifestent des défenses provoquées par la mise en tension des rênes qui se répercutent sur la tête entrainant diverses douleurs et pressions,  ceci pouvant également amener à des interprétations trompe l’œil et négatives du comportement du cheval. 

J’ai ainsi crée le premier filet Osiris des Touches,  nom éponyme d’un excellent cheval que j’ai emmené en compétition. Ce filet prenant en compte la morphologie du cheval et répondant à tous les aspects contraignants cités plus haut, il a fait largement ses preuves lors des compétitions. J’ai donc déposé le brevet du filet Touches en 2009, il a été d’ailleurs par la suite agréé FEI. Depuis Jos Lansink, Léopold Van Asten, Karim Laghouag, Carlos Pinto, Juan Carlos Garcia, Donatien Schauly,  l’école Nicolas Blondeau, Bartabas, Pierre Vercruysse, Andrew Nicholson, Grégoire Leenders, Jérôme Blancher entre autres… utilisent ce filet pour obtenir le meilleur. 

​

Emmanuelle Verger

Osiris des Touches.jpg

Osiris des Touches

photo(3).JPG
Emmanuelle Verger, Jos Lansink et Valent

Emmanuelle Verger avec Jos lansink et Valantina Van'T'Heike, au Salon du Cheval de Paris en 2009, avant leur victoire dans le GP Gucci.

Jos Lansink

Jos Lansink et Valentina Van T'Heike

Carlos Pinto, Jeux Equestres Mondiau 201

Carlos Pinto et Soberano III

Donatien Schaul

Donatien Schauly et Pivoine des Touches

Licol Osiris
bottom of page